Y.Brahim : On demandera probablement le changement du régime électoral
Invité de Midi Show de ce vendredi 31 mars, Yassine Brahim, président d'Afek Tounes a déclaré que le deuxième congrès national du parti démarre ce jour pour se poursuivre jusqu'au 2 avril.
Yassine Brahim a indiqué que deux candidats sont en lice pour présider le parti et qu'une élection se tiendra pour approuver les membres du bureau d'Afek Tounes.
Brahim a souligné qu'Afek Tounes s'est élargi et qu'il est important de le restructurer et de s'ouvrir aux citoyens.
"Afek Tounes s'ouvrira aux compétences lors de la prochaine phase pour qu'ils adhérent dans notre projet".
Il a ajouté qu'Afek Tounes rejette le consensus mou qui ne fait pas avancer le pays. "Nous rejetons le consensus politique mou qui vise à satisfaire les différentes parties".
Par ailleurs, Yassine Brahim a indiqué qu'il est probable que le parti aborde la révision du régime électoral en prévision de 2019.
Il a expliqué que le régime électoral poserait plus de problèmes que le régime politique et qu’Afek Tounes évoquera la question à l’issue du congrès nationale.
"On n’opte plus pour le consensus contre-nature".
D’autre part, l’actuel président d’Afek Tounes a déclaré que plusieurs secteurs ne sont pas en train d’avancer avec un rythme adéquat et qu’il faut prendre des décisions courageuses.
« Afek Tounes est un parti responsable qui ne peut pas évaluer le gouvernement en place depuis six ou sept mois ».
Concernant le deuxième candidat en lice pour la présidence d'Afek Tounes pour les trois prochaines années, Yassine Brahim a déclaré que Faouzi Abderrahmen était le secrétaire général du parti jusqu'en février 2016 avant qu'il ne choisisse de se retirer du poste.
Concernant l'état financier du parti, Yassine Brahim a déclaré qu'Afek Tounes avait un budget estimé à 500 mille dinars en 2015 et 2016 et qu'il sera doublé en 2017.